Après avoir lu l’article « Le Processus de récupération de mots de passe », vous savez que nous utilisions deux méthodes pour deviner un mot de passe : l’attaque par dictionnaire ( la variante optimale ) et l’attaque par force brute ( un travail demandant beaucoup de ressources ). Vous trouverez ci-dessous notre estimation de vos chances de récupérer un mot de passe en utilisant ces deux méthodes.

Récupération d’un mot de passe faible

Nous avons recueilli une grande base de mots de passe les plus répandus ( faibles ). Il s’agit de mots de passe réels qui étaient utilisés plusieurs fois par les différentes personnes pour protéger leurs données. La première liste commence avec les mots de passe les plus répandus : « 123456 », « password », « qwerty », « abc123 » etc. ; elle contient plus de 3 millions de mots de passe les plus communs. De tels mots de passe sont souvent utilisé par simple paresse, car les gens ne veulent pas retenir des mots de passe difficiles, ce qui les rend très vulnérables.

Pour notre grappe de serveurs, une attaque de 3 millions de mots de passe pour n’importe quel fichier ne prendrait que deux minutes au maximum. Cette prestation est gratuite et fourni en tant que cadeau pour nous clients. Les chances de récupérer un mot de passe faible sont faibles, elles aussi : environ 22%, selon nos statistiques internes. Mais ça vaut le coup, en tenant compte de la réalisation instantanée.

Récupération d’un mot de passe fort

Si l’attaque en utilisant la base de mots de passe faibles n’a pas réussi, nous passons à la seconde étape : le balayage de mots de passe avec la base principale. Celle-ci contient actuellement plus de 20 milliards de mots de passe. L’attaque par ce dictionnaire est plus longue ( allant jusqu’à 24 heures ) ; elle est effectuée à titre payant. Aussi le résultat est-il très probable : d’après nos statistiques, nous retrouvons le mot de passe correct dans 61% de cas.

Force brute par masque prédéfini

L’attaque par force brute est couronnée de succès dans 100% des cas ; il s’agit d’un balayage direct de toutes les combinaisons possibles. Il faut toutefois comprendre que le nombre de variantes est énorme, même pour les mots de passe qui ne sont pas très longs. Par exemple, il existe au total plus de 60 quintillions ( 60 * 1018 ) de variantes de mots de passe à 10 caractères. C’est une tâche impossible tant pour les ordinateurs les plus puissants que pour votre budget.

La force brute est appliquée lorsque vous connaissez exactement la structure du mot de passe, c’est-à-dire, la longueur maximale ( ou même exacte ) du mot de passe et le jeu des caractères utilisés. Par exemple, si un mot de passe à 8 caractères ne se compose que de lettres majuscules de l’alphabet anglais, il y a 217 milliards de variantes au total ! Un serveur GPU puissant est absolument capable de récupérer un tel mot de passe. Si la longueur du mot de passe est de 9 caractères, le nombre de variantes atteint 5 trillions. La tâche est maintes fois plus compliquée, tout en restant résoluble sous réserve de votre grand désir et la disponibilité de fonds suffisants : notre grappe de serveurs pourrait deviner un tel mot de passe dans un délai d’une ou deux semaines.

Cependant, il est à noter que la réussite de 100% n’est possible que si vous avez fourni le masque correct. Si votre mot de passe contient un caractère que vous n’avez pas pris en compte, tous vos efforts seront vains.

Conclusion

En résumant tout ce qui précède, nous allons rédiger un tableau de chances de la récupération réussie d’un mot de passe :

Type d’attaque Durée Prix Chances du succès
Récupération d’un mot de passe faible Quelques minutes Gratuit ≈ 22%
Récupération d’un mot de passe fort Jusqu’à 24 heures À partir de $29 ≈ 61%
Force brute par masque prédéfini En fonction de la complexité du masque Sur demande 100% (si le masque est correct)

Voir aussi

Haut

If you have already read the article “The Password Recovery Process,” then you know that we use two methods to recover passwords: brute force by dictionary (the best option) and brute force with a mask (very resource-intensive work). Next, we will calculate the chances of recovering the password for each method.

Weak password recovery

We have collected quite a good database of the most popular (or weak, in other words) passwords. These are commonly used passwords that have been repeatedly chosen by different people to protect their personal data. The top list begins with the well-known “123456,” “password,” “qwerty,” “abc123,” etc., and contains more than 3 million of the most popular passwords. Such passwords are often used because of user laziness and unwillingness to remember a complex password, which makes it very vulnerable to a hacker.

Recovering a weak password is only a few minutes of work for our computing cluster. We do this for free as a gift to our visitors. The chances that your lost password is in the list of weak passwords is about 22%. But, considering the instant results, it's worth trying.

Strong password recovery

If the weak password attack was unsuccessful, we proceed to the second stage: the search through the main password database. The database contains more than 20 billion real passwords. Searching through such a large dictionary takes much more time (up to 24 hours for strong encrypted files like MS Office 2013 documents and 7z archives) and costs some money. But the chances that you will recover your lost passwords are much higher: according to our statistics, the search ends successfully in 61% of cases.

Brute force with a given mask

A brute force attack has a 100% chance of success, because it is a direct search through all possible variants. But you need to remember that the number of variants even for a comparatively short password is very large. For example, there are 67 quintillion (67 * 1018) possible variants for a 10-character password. This is an almost impossible task for most supercomputers, and for your wallet.

So, a brute force attack is usually used when you know the password structure. For example, you know the maximum (or better, exact) length of the password and the set of symbols used in it. Let’s say the lost password has an 8-character length and consists only of the English alphabet letters in the uppercase, so there are only 217 billion variants. This is not an impossible task for a powerful GPU server. If the password length is 9 characters, then the number of possible variants increases to 5 trillion. That task is much more complicated, but with a strong desire and your financial support, it is quite solvable: it would take a week or two for our computing cluster to find such a password.

We guarantee 100% success if you specify the correct mask, that is the most important condition. Even one small mistake, a digit or a sign that was not taken into account, can lead to a fiasco.

Summary

Summarizing all the above, we compiled a table of chances for successful password recovery:

Type of attack Duration Cost Chances for success
Weak password recovery A few minutes Free ≈ 22%
Strong password recovery Up to 24 hours from $9 ≈ 61%
Brute force with a mask Depends on the mask and its complexity On request 100% (if the mask is correct)

See also

Copyright © 2017-2018 LostMyPass.com

Top