Contrairement aux attentes de la plupart des gens, la récupération de mots de passe est un processus très lent et consommant beaucoup de ressources. Il n’y a aucun bâton magique pour supprimer d’un seul coup la protection de vos fichiers. Vous trouverez ci-dessous nos explications présentées sous une forme accessible concernant le processus de récupération de mots de passe et la description du fonctionnement de notre site web.

Comment procéder à la récupération du mot de passe

Supposons que vous ayez un fichier protégé dont le mot de passe vous avez oublié depuis longtemps, et que vous vouliez retrouver ce dernier ( vous le rappeler ).

Abandonnez tout de suite toute tentative de trouver un logiciel permettant de cracker facilement les fichiers protégés : il n’y en a pas. Les fichiers protégés utilisent des algorithmes cryptographiques dont la résistance est prouvée mathématiquement.

De fait, afin de récupérer un mot de passe, vous n’avez qu’à essayer plusieurs variantes avant de trouver une seule combinaison qui corresponde au mot de passe correct. Pour vous permettre d’estimer le volume de travail requis : tous les mots de passe à 10 caractères comportent plus de 67 quintillions ( 67 * 1018 ) de variantes. Il ne s’agit que de mots de passe composés de lettres anglaises, chiffres et caractères spéciaux. Et si vous y ajoutez les lettres cyrilliques et d’autres caractères, vous comprendrez que le nombre de variantes serait augmenté maintes fois. Aucun super-ordinateur ne pourrait effectuer dans un délai raisonnable une attaque par force brute avec un tel nombre de mots de passe. Un autre problème est que la recherche de chaque mot de passe demande des calculs mathématiques sophistiqués exigeant beaucoup de temps de processeur. Le processus de l’attaque par force brute serait d’autant plus lent que l’algorithme de cryptage est complexe.

Cracker un mot de passe à l’aide d’un dictionnaire

Toutefois, ce n’est pas si dur que ça. Il y a quelque chose qui simplifie considérablement la tâche — il s’agit de la psychologie humaine. Les gens essaient de procéder par voie de la moindre résistance, et la composition de mots de passe n’en est pas une exception. La très grande majorité de mots de passe répondent aux exigences de lisibilité ou sont composés selon certaines règles. Il s’agit de mots communs, tels que « shadow », de noms d’animaux domestiques, de combinaisons de mots tels que « letmein », ainsi que de mots contenant des chiffres ( « John1234 » ), des dates de naissance, des groupes de chiffres ( « 654321 » ), des lettres voisines sur le clavier ( « asdcxz » ) et d’autres types de mots de passe faciles à retenir.

Le nombre de ces combinaisons est beaucoup plus faible, ce qui facilite considérablement notre tâche. Pour le moment, nous avons recueilli une base de données comprenant plus de 20 milliards de mots de passe réels que nous utilisons pour effectuer des attaques par force brute. Quelque considérable que soit ce nombre de mots de passe, il ne garantit pas un succès absolu. Néanmoins, nous pouvons trouver un mot de passe dans la plupart des cas, et c’est un très bon résultat.

À titre de gratification, nous vous proposons une attaque gratuite en utilisant un dictionnaire qui réunit plus de 3 millions de mots de passe les plus populaires. La probabilité de récupération de votre mot de passe sera inférieure par rapport à l’attaque par force brute avec une grande base de données ; toutefois, ce travail est accompli presque instantanément et souvent avec succès.

Si l’attaque rapide à l’aide des mots de passe les plus répandus a échoué, nous procédons à la recherche sur la totalité de la base de données. Ceci prendrait plus de temps, allant parfois jusqu’à 24 heures.

Force brute avec masque

Vous pouvez procéder à l’attaque par force brute avec masque si vous connaissez la structure de votre mot de passe. Par exemple, vous savez que le mot de passe est composé de 8 ou de 9 caractères, qu’il commence avec « 999 » et que d’autres caractères sont des lettres anglaises minuscules. Dans ce cas, le nombre de variantes éventuelles serait de 333 629 036 au total. Notre grappe de serveurs peut effectuer une telle attaque par force brute en quelques minutes.

À l’encontre d’une attaque par dictionnaire ( avec un prix de travail fixe ), l’attaque par masque est une tâche non triviale. Veuillez aller à la page des contacts pour fournir toutes les informations disponibles sur votre mot de passe : sa longueur supposée et le jeu de caractères. Éventuellement, vous connaissez les caractères au début et à la fin du mot de passe. Nous allons composer des masques pour nos programmes d’après ces critères, calculer le nombre total de variantes et vous informer sur le coût de notre prestation.

Il est à noter que ce type de prestation est effectué uniquement à titre de prépaiement et garantit la récupération du mot de passe dans les limites des masques prédéfinis. Si vous avez fourni une description structurelle erronée du mot de passe ( par exemple, le mot de passe est d’une longueur différente et/ou il contient des caractères imprévus ), il ne serait pas trouvé selon les masques préparés. Dans ce cas, le paiement versé ne vous sera pas remboursé. N’utilisez l’attaque par force brute avec masque que si vous disposez d’informations exactes sur le mot de passe !

Est-il possible de récupérer un mot de passe avec mon ordinateur personnel ?

Sans rentrer dans les détails, non ! Sans doute, vous avez vu beaucoup de logiciels permettant de récupérer les mots de passe immédiatement sur votre ordinateur personnel. C’est une offre qui peut sembler très alléchante ; mais en fait, ce n’est pas si facile que ça. Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à noter :

  1. La plupart de ses programmes sont des logiciels shareware. Étant utilisés en mode gratuit, ils permettent d’effectuer une attaque par force brute pour récupérer des mots de passe à une longueur très limitée ( généralement, 4 caractères au maximum ). Un utilisateur expérimenté essaierait avec succès cette possibilité sur son propre ordinateur et voudrait acquérir ce logiciel pour tenter de cracker des mots de passe plus longs. Toutefois, n’oubliez pas que le nombre de variantes éventuelles augmente non pas d’une manière linéaire, mais exponentielle. Par exemple, 4 caractères permettent de créer 15 millions de mots de passe composés de lettres et de chiffres au total, tandis que 5 caractères fournissent 931 millions de mots de passe ( c’est-à-dire, 62 fois plus ) et 6 caractères — presque 58 milliards. Il s’agit d’une tâche difficile même pour un ordinateur puissant ; et il ne faut même pas songer à retrouver par force brute un mot de passe à 7 caractères !
  2. La capacité de ce logiciel est limitée par les ressources de votre ordinateur. Le cœur de notre système en nuage est une grande grappe de serveurs GPU de haute performance. Le logiciel de ces serveurs distribue la charge entre plusieurs dispositifs. Autrement dit, une attaque par force brute est lancée simultanément sur plusieurs serveurs : dans quelques heures, nous pouvons mener à bien un travail qui pourrait prendre des mois et même des années sur votre ordinateur personnel. Pour plus d’informations sur notre grappe de serveurs, veuillez consulter la page « Notre infrastructure ».
  3. Étant donné leurs tailles standards de quelques mégaoctets ( quelques dizaines de mégaoctets au maximum ), les logiciels shareware ne disposent pas de dictionnaires efficaces. Le maximum dont ils sont capables, c’est d’effectuer une attaque combinée en associant des mots et des chiffres à partir d’un petit dictionnaire et en basculant entre les lettres majuscules et minuscules. Ceci peut durer très longtemps sans autre effet qu’une attaque par force brute visant des mots de passe d’une faible complexité.
  4. En fin de compte, vous paierez pour ce logiciel, même si le mot de passe n’est pas récupéré ; quant à nous, nous n’acceptons le paiement qu’après la récupération réussie du mot de passe. C’est rapide, sûr et pratique.

Conclusion

Vous avez pris connaissance des informations générales sur la récupération de mots de passe. Si vous avez encore des questions, veuillez consulter la rubrique « Foire aux questions » ou nous contacter. Nous serons heureux de vous aider !

Voir aussi

Haut

There is no magic wand software to uncover encrypted data. Most people don’t expect recovering the password to encrypted documents to be a very slow and resource-intensive process. Below we explain in simple words what the password recovery procedure is and how it works on our cloud service.

How to recover a lost password

Imagine that you have a protected file and accidentally lost the password to it, and you want to restore the password.

First, don’t waste your time trying to find a program for hacking protected files easily, they simply don’t exist. All modern programs like MS Office use cryptographic algorithms to encrypt data; the stability of these algorithms is proved mathematically.

So, the password recovery procedure is a search through a huge number of variants for a suitable password. Just for you to imagine the scale of the work: there are more than 67 quintillion (67 * 1018) variants of 10-character passwords. That number reflects only passwords that were made up of English alphabet letters, numbers and special signs. If there is the Latin alphabet and other symbols to choose from, the number of possible variants will increase even more, so, that even a supercomputer couldn’t handle a direct search (the so-called brute force method) through such a large number of possible passwords within a reasonable period of time, as a testing procedure for each possible password needs complex mathematical calculations that require significant processor time and power. The more complex the encryption algorithm is, the slower the password search process.

Recover passwords by dictionary

But things are not as bad as they seem to be. People usually choose an “easy to remember” password, which makes it easier to recover. A great number of commonly used passwords have a simple, readable form or are compiled according to certain rules. These are common words like “shadow,” pet nicknames, word combinations like “letmein,” words plus numbers like “John1234,” dates of birth, easy combinations of digits like “654321,” letter neighbors on the keyboard like “asdcxz,” and other types of passwords that are easy remember for almost anyone.

There are not many of these types of combinations compared to the 67 quintillion total possibilities, which greatly simplifies our task. At the moment, we have collected a database of more than 20 billion commonly used passwords for brute force cracking. This passwords database gives us a good chance, but it still does not guarantee 100% success. Nevertheless, we successfully find the password in more than half of the cases, which is a good result.

As a bonus for our visitors, we try to recover your password for free with our dictionary of the 3 million most popular passwords. The probability of a successful password recovery is lower than using our large database, but this attempt is carried out almost instantaneously and has a good chance for success.

If a quick search through the most popular passwords is not successful, we use the whole database, which can take up to 24 hours.

Brute force passwords with the mask

If you know the structure of the lost password, you can search through all the passwords using a mask. For example, if you know that the password consists of 8 or 9 characters, starts with “999,” and the remaining characters are letters of the English alphabet in lowercase, that makes the search process much easier. In this case, the total number of all possible variants is 333,629,036. Our computing cluster will brute force such a password in just a few minutes.

Brute-forcing a password with a dictionary is fixed-cost work, but brute-forcing with a mask is a custom task. Please use the custom request page to describe everything you know about the lost password: the expected length and character set, etc. Perhaps you know characters the password begins or ends with. We can create masks with these criteria, calculate the total number of password variants and let you know about the work cost.

Note that it would be pre-paid work and success is guaranteed only if the specified mask parameters were correct. If you make a mistake in the password structure (for example, the password was actually longer and/or contained characters outside the specified set), then the composed mask won’t help to find it. However, the work was done and the payment is not refundable. Use the brute-forcing by mask only when you are sure about the exact password structure!

Can I recover the lost password with my home computer?

Actually, no. Surely, you can try some password recovering programs on your computer, but mind some important facts:

  1. Most of these programs are shareware. In a free mode, they will allow you to search for a password of a very limited length (usually no more than 4 characters). A sophisticated user would successfully try the program and purchase it hoping to crack much longer passwords. But the number of possible variants with longer passwords grows not linearly, but exponentially. For example, cracking a 4-character password searches through only 15 million alphanumeric variants. A 5-character password has 931 million variants (62 times more), and a 6-symbol one has about 58 billion. This is a hard task even for a very powerful computer, so don’t try to crack a 7-character password.
  2. The power of a cracking program is limited by your computer’s resources. In our cloud system, we have a powerful cluster of high-performance GPU-servers. This is a distributed computing system. In other words, passwords are recovered by several powerful servers at the same time, and we can perform work in a few hours that would take months or even years on a modern home computer. For more information, visit the “Our infrastructure” page.
  3. A shareware program doesn’t contain a good password dictionary. All it can do is to produce a combined attack: combining words and numbers from a small dictionary and changing the case of letters. It takes a long time, and it only helps to crack some easy passwords.
  4. Last, but not least, when buying a cracking program, you have to pay in any case, even if the password is not found. We only charge for a successfully found password. Fast, guaranteed and convenient.

Conclusion

That was the basic information about how password recovery works. If you have any questions, visit the FAQ section or contact us. We will be happy to help you!

See also

Copyright © 2017-2018 LostMyPass.com

Top